Scénarios pédagogiques

Voici six scénarios pédagogiques accompagnés de mises en contexte et de grilles d’évaluation.  

Toutes les capsules vidéo peuvent être utilisées avec l’ensemble des scénarios pédagogiques. Toutefois, pour la réalisation de chacun des scénarios, nous proposons le visionnement de capsules vidéo qui nous apparaissent plus appropriées.  


Scénario 1 – La responsabilité individuelle : un discours à déconstruire

Certaines personnes éprouvent des difficultés d’intégration sociale et/ou professionnelle. Le discours fréquemment entendu met sur les épaules des individus tant leurs succès que leurs échecs. Ce discours repose-t-il sur des assises solides? Est-il possible de trouver un contre-discours? Ce scénario pédagogique vise à susciter, chez les étudiants, une réflexion sur la part de responsabilité qu’on peut attribuer à l’individu pour expliquer sa situation. 

Avec ce scénario, visionner la capsule 02. À qui s’adressent les organismes communautaires? 


Scénario 2 – Action sociale : La prise de conscience

Chaque époque est marquée par « un angle mort », c’est-à-dire une sorte d’aveuglement concernant un problème social – par exemple, le décrochage scolaire avant les années 60. Ce scénario pédagogique vise à faire découvrir aux étudiants l’existence de certains problèmes sociaux. Ils sont invités à mettre en lumière un « angle mort » de la société québécoise contemporaine et tenter d’expliquer pourquoi cet enjeu demeure dans l’ombre. 

Avec ce scénario, visionner les capsules 03. Développer l’autonomie grâce à l’éducation populaire et 04. Mobiliser les personnes via l’action politique.


Scénario 3 – Secteur communautaire et participation citoyenne

Ce scénario propose une initiation à une notion clé au coeur du discours des organismes communautaires : la participation citoyenne. Les étudiants visionnent des capsules vidéo à la lumière de trois critères de participation expliqués dans la mise en contexte.

Avec ce scénario, visionner les capsules 03. Développer l’autonomie grâce à l’éducation populaire04. Mobiliser les personnes via l’action politique et 05. Les services du communautaire et les besoins auxquels ils répondent


Scénario 4 – Le tribunal forum

Ce scénario reprend le thème de la difficulté éprouvée par certaines personnes au niveau de leur intégration sociale et professionnelle. Dans la tradition du théâtre participatif, les étudiants doivent accuser la société ou l’individu pour ces difficultés. 

Avec ce scénario, visionner la capsule 02. À qui s’adressent les organismes communautaires?


Scénario 5 – L’organisation horizontale : utopie ou réalité?

Ce scénario vise à faire prendre conscience aux étudiants qu’une des solutions à l’exclusion sociale est de revoir la manière de prendre les décisions, ce qui nécessite une redéfinition des rapports de pouvoir dans le processus de prise de décisions.

Avec ce scénario, visionner les capsules 01. Qu’est-ce que le secteur communautaire? et 05. Les services du communautaire et les besoins auxquels ils répondent.


Scénario 6 – Analyse du site Web d’un organisme communautaire

Ce scénario vise à susciter, chez les étudiants, une réflexion sur les actions collectives et sociales qui peuvent produire de l’innovation sociale, et par ricochet influencer les trajectoires individuelles.

Avec ce scénario, visionner les capsules 03. Développer l’autonomie grâce à l’éducation populaire04. Mobiliser les personnes via l’action politique05. Les services du communautaire et les besoins auxquels ils répondent et 06. Les réussites du communautaire.


Scénario 7 – Discours du responsable d’un organisme communautaire

Ce scénario vise deux objectifs : d’une part, amener les étudiants à observer le processus dialectique des comportements individuels et collectifs, et d’autre part, les initier à la méthode de l’entretien.

Avec ce scénario, visionner les capsules 01. Qu’est-ce que le secteur communautaire? et 03. Développer l’autonomie grâce à l’éducation populaire.