À propos

À propos

Ce site a été produit par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), organisme financé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science et géré par le Collège de Maisonneuve. Le CCDMD est un centre de production de ressources informatisées et de documents imprimés conçus à l'intention du personnel enseignant et des élèves de l'ensemble du réseau collégial du Québec.

Pleins feux sur le communautaire vise à soutenir l'enseignement collégial lié à la connaissance des secteurs communautaire et de l’économie sociale au Québec et du rôle que ceux-ci occupent dans l'insertion professionnelle et sociale des personnes les plus démunies.

Ce site, qui s'adresse, entre autres, aux enseignants de sociologie et de travail social, comporte six vidéos illustrant différents aspects des secteurs communautaire et de l’économie sociale. Il propose aussi des scénarios pédagogiques à faire en classe, des mises en contexte soulevant divers enjeux de société, des fiches d’évaluation et des questionnaires formatifs créés avec Netquiz Web, une application développée par le CCDMD.

Pleins feux sur le communautaire est un site web adaptatif, c’est-à-dire que son interface s’adapte aux différents appareils (ordinateur, tablette tactile, téléphone intelligent). Ceci permet d’offrir au visiteur une expérience de consultation optimale qui facilite la lecture et la navigation. 

Auteur du projet : François Régimbal, professeur de sociologie au Cégep du Vieux Montréal et chercheur associé au CREMIS

Chargé du projet au CCDMD: Raymond Cantin